KTM Superduke 1290 R – Premières impressions
Nous avons eu la chance de voir de prés et de monter sur la tant désirée KTM Superduke 1290 R! (Nos excuses pour la qualité des photos) Quelques tours de roues nous ont permis de nous faire une première idée des caractéristiques du roadster autrichien, mais nous aurons l’occasion de vous présenter une essai plus complet dans quelques temps.
Un tour de la bête:
Première impression à l’approche de la bête: C’est agressif! C’est trapu, les lignes sont tendues, il n’y a pas de plastiques superflus… C’est beau. Ici, la moto était équipée de quelques accessoires KTM et d’un petit rétroviseur embout de guidon qui permettaient d’avoir un poste de pilotage plus dépouillé, sans ses grandes oreilles…Le silencieux reste tout de même un sacré morceau et mérite d’être changé. Quoi qu’il en soit, les photos ne la mettent jamais en valeur et ne rendent vraiment pas le gabarit et le design de cette moto.
Démarrage:
Le bruit est très feutré et on oublie qu’il y a 1290 centimètres cube de violence là dedans! La finesse de la moto ajoute à cette impression et on a aucune appréhension à monter dessus. Une fois en selle, cette effet est conforté et même décuplé: On croit être sur un supermotard! Seul le sélecteur est bien reculé et on le cherche les premiers instants.
Premiers tours de roue:
Quelques centaines de mètre et une sensation de facilité frappe immédiatement; j’ai l’impression de connaître la moto depuis longtemps. Les commandes sont souples, le freinage (très) efficace et la machine fait tout de suite oublier que c’est une très grosse cylindrée.
Le couple moteur est comme attendu, bien présent! Le bicylindre sait se faire facile, mais la moindre petite rotation de la poignée de gaz allonge les bras et sa tracte… velu!!!
Je n’ai pas encore pu rouler assez longtemps pour pouvoir en dire plus, mais le propriétaire, qui a eu la gentillesse de nous la faire essayer, peut nous en dire plus. C’est un motard confirmé, qui a eu et essayé de nombreuses motos, que ce soient des roadster, sportives, japonaises, européennes et son avis est clair et confirme nos impressions:
Avis du propriétaire:
Aprés 1300 kilomètres à son guidon, l’heureux propriétaire a pu se faire une première opinion précise de sa machine:
» Tout d’abord, j’ai longtemps hésiter. Accro aux Ducat’, passer sur KTM m’a fait cogiter. Les photos de la moto ne m’ont pas particulièrement aidé, mais lorsque je l’ai vue en vrai, elle m’a parue bien plus belle! La prise en main est aisée, le couple et l’accélération à bas et mi régime sont impressionnants ( je pense pas loin de ma Panigale qui l’a précédée) La stabilité à haute vitesse est parfaite (250km/h et la moto ne bronche pas)
Le freinage est excellent mais on peut l améliorer avec un PR19 ou similaire.
C’est une machine d’une grande polyvalence, capable d’attaquer sur petites routes de montagne et à l’inverse cruiser sur nationale même en duo. La finition est d’après moi au dessus des japonaises mais un cran en dessous que celle de chez Ducati. La position de conduite au top mais je pense qu il faut remplacer les commandes reculées d’origine (Sélecteur de vitesse pas terrible)
J’ai eu pas mal de bonnes bécanes et franchement celle ci n a pas beaucoup de défauts! Ah oui un shifter aurait été la cerise sur le gateau… Mais translogic vient de le sortir 😉 »
Merci à lui pour l’essai et pour ses impressions.