Ok les outils servent à réparer votre moto, mais cela peut être interprété de différentes façons… Le systême D prend ici toute sa valeur!
– Une pince-étau, une clé plate et un peu de scotch électrique, et vous voici avec un sélecteur du plus bel effet qui fera passer la pièce taillée masse de votre voisin au second plan au prochain rasso du village! Fonctionne avec différentes tailles de clés plates selon la taille de votre pied…
– Vous voulez monter des commandes avancées sur votre Harley mais vous n’avez pas les sous pour des pièces made in USA? Voyez plus prés et pensez clé anglaise! Serrez fort la biellette, éventuellement un point de soudure pour que ça ne bouge plus pour les plus prudents, un pivot pour l’autre extrémité de la clé et vous voilà avec des commandes avancées franco-anglaises uniques!
– Pour ceux qui sont aussi habiles en bricolage à la maison que sur leur bécane, un vieux pistolet à mastic fera un superbe levier racing. Au niveau des coloris, on retrouve le plus souvent le bleu et le rouge, parfois moucheté de mastic, de silicone ou autre produit améliorant nettement le grip et apportant un atout esthétique certain!
La moto reste une manière de vivre et de voyager pour certains. Les aspects pratiques, à part sur une grosse Goldwing ou une BMW, sont pas ou peu présents. Il faut monter un top case, des valises, un porte paquet, bref, que de jolies choses qui ont vite fait de transformer une moto en un monstre volumineux, lourd et moche… Certains se contentent de peu et trouvent des astuces pour survivre.
– Les motards ont une réputation de buveurs de bière qu’on peut difficilement démentir. Une bonne bière bien fraîche après des heures de route est un peu la récompense de tout motard voyageur. Un briquet, les dents… chacun ira de sa propre technique pour la décapsuler. Mais un embout de guidon habilement taillé fera un parfait décapsuleur pour avoir la grande classe auprès de copains.
– Le matin au lever, à la fraîche, en sortant de la tente, rien de tel qu’un bon café chaud! Le réchaud au gaz prenait trop de place ou celui que vous avez réussi à caler n’a plus de gaz… La solution, une cafetière italienne, fixée contre le moteur. Le moulin et le café chauffent en même temps et tout le monde est prêt à attaquer la route!
– Pour les vrais, les durs, qui ne dorment même pas en tente mais à même le sol, à la belle étoile, une couverture suffit. Pour gagner de la place pendant le trajet, quoi de mieux de faire d’une pierre deux coups et de faire de cette couverture une selle…? Une sangle en cuir pour la fixation, et on est bon!
Comment connaître son niveau d’essence ou d’huile? Rien de mieux… qu’un réservoir transparent!! Oui ok, rien de plus dangereux non plus certe, mais quelle gueule!
Que ce soit classe ou en mode rat’s, le résultat est aussi terrible.
– Un réservoir d’essence à la forme élégante, placé sur un twin américain. Durites elles aussi transparentes, finesse du cadre… l’ensemble est plus à placer dans un salon que sur la route, ne serait-ce que pour éviter la casse du réservoir en cas de chute.
– Un réservoir d’huile sur une BSA dont on a aperçu le poste de pilotage sur les précédents détails. Un look de laboratoire de chimie roulant qui ferait envie à Walter White mais qui à l’utilisation ne doit pas laisse le verre aussi propre que sur la photo.
Pour ceux qui veulent voir la bête: Hazan Motorworks
– Un moteur de solex alimenté par une bouteille de Jack Daniel’s avec un filtre à whisk… euh à essence. Des supports en métal rouillé et le tour est joué pour un train avant bien rat’s!
La poignée d’accélérateur… S’il y a bien quelque chose qui définit la moto en tant que telle à part les deux roues, c’est bien la poignée d’accélérateur.
Pourtant, c’est une pièce souvent laissée de côté ou peu exploitée. Ici, deux préparateurs se sont attardés dessus pour en faire ressortir toute la mécanique en beauté et le troisième au contraire, la dissimule pour un look dépouillé.
– SE Services est devenu champion du monde AMD avec cette machine. La Hustler 8 valve a été fabriquée à la main. Revu en profondeur, chaque élément de la moto est un détail croustillant. L’accélérateur ne se cache plus, il expose au contraire un superbe systême de poulies/câbles façonné avec finesse et précision.
Plus de photo ici: Hustler 8 valve SE Services
– Toujours dans la même idée de montrer le fonctionnement et le mécanisme de l’accélérateur, White Collar Bike a créé pour sa CB 750, un engrenage conique de toute beauté, pour un poste de pilotage 100% métal. Une idée et une réalisation qui méritent largement qu’on s’y attarde.
Pour voir la machine et ses autres détails aussi originaux: White Collar Bike
– La troisième photo au contraire, montre une poignée à tirage interne, avec donc le mécanisme et les câbles dans le guidon, pour un look totalement dépouillé et épuré. Très utilisé dans le milieu custom, ce système se voit malheureusement peu utilisé sur les autres styles de préparations. Cette BSA y a eu droit et le résultat offre une finesse inimitable.
Le reste de la bécane ici: Hazan Motorworks
Changer la partie arrière de sa machine, que ce soit pour une selle ou pour une coque, la plupart du temps, le bâti est à modifier plus ou moins profondément.
Ici, trois choix différents pour des résultats tous aussi réussis.
– Le premier vient d’une Kawa ZRX 750, dont la coque et toute la partie arrière d’origine ont dégagé pour laisser la place à une selle soulignée d’un habillage en métal, le tout retenu par une biellette réglable, simple, pour un aspect global dépouillé et high-tech.
– On passe là sur une base plus ancienne, une BM R50, qui se voit greffer un bâti en alu taillé masse, suspendu par deux petits amortos modernes et surmonté d’une selle en cuir marron. Le mariage moderne/vintage choquera peut-être quelques puritains mais force est de constater que c’est beau…
– La Honduki de MotoHangar clos ce trio, avec un treillis soudé et peint en blanc. Le look est clairement orienté racing et l’ensemble est propre.
Plus de photos ici: Honduki MotoHangar
Aujourd’hui on s’attarde sur l’avant, plus précisément sur l’éclairage et encore plus précisément sur des petits optiques déportés.
– Pour commencer, le seven fifty dirt track préparé en région parisienne par l’Atelier Speed Shop. Deux petits optiques Piaa superposés, fixés sur le côté de la plaque numéro, pour un look racing.
Leur Facebook: Atelier Speed Shop
– On passe ensuite à un GSX 1100 dont le radiateur d’huile est passé devant la fourche, prenant la place du phare qui se voit remplacé par un optique lenticulaire 38mm dans son habillage en métal, placé sous le radiateur et tout à droite. Finition au top.
Plus de photos ici: GSX 1100 Pete’s ET
– Enfin, vu sur la XV 750 « Sgarbeda », un train avant à la mad max avec un phare rond décalé sur la gauche et auquel vient s’ajouter un antibrouillard lenticulaire, habillé d’une grille métallique dans son jus…
A voir ici: la scarbrda
Aujourd’hui pour les détails, trois culs sympas!
Le premier vient de la moto perso du boss de Custom Wolf. Un moteur de GSX 1135 passé à 1230cc et inséré dans un cadre martin largement modifié.
http://www.custom-wolf.de/
Le second c’est celui du CB 400 de Ed Turner, qui a fait sensation aux Wheels & Waves 2014. Un arrière à la fois vintage et high-tech très effilé et qui met bien en valeur les carbus et les échappements.
http://www.edturner-motorcycles.com/
Le dernier, posé sur un XV 750 de 91, est formé de plaques de métal découpées et vissées les unes aux autres, avec en bas, des leds intercalées pour faire office de feu stop. On aperçoit aussi le compteur Motogadget Motoscope Mini incrusté entre la selle et le réservoir. La « Sgarbeda », construite par deux amis, Matteo et Ceasare, présente de nombreux détails croustillants, plus originaux les uns que les autres. Dommage que la ligne générale de la moto ne soit pas à la hauteur.
http://rocket-garage.blogspot.fr/2014/07/la-scarbrda.html