Détails #9

Quoi de meilleur que le doux sifflement du turbo le soir au coin de la rue… Monter une turbine sur sa moto demande des connaissances, des compétences ou un gros portefeuille. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours impressionnant, tant au niveau esthétique que  des performances, voir même souvent démesuré.
Il est évident qu’une machine équipée d’un turbo est indomptable et quasi inutilisable sur route, mais c’est surtout vrai que ça en fait rêver plus d’un!!

– Ce moteur plein de durites verte,  est monté dans un cadre de Z1-R TC, une machine déjà équipée d’un turbo d’origine. Seulement là, il accueille un moteur de GPZ  auquel est venu se greffé un turbo… Pourquoi faire simple…? Un joyeux Kawa-bordel, qui respire la puissance et qui remet au goût du jour, un cadre et un moteur qui étaient plutôt destinés à la casse.
Voir la fabrication de cette moto

– Le turbo, on le voit beaucoup et surtout en dragster, où il est enfin utile et utilisé comme il se doit. Un Hayabusa turbo sur un dragstrip, c’est comme une twingo en ville, c’est vu et revu. Pourtant, quand le 4 cylindre est poussé dans ses retranchement, qu’il n’a plus beaucoup d’éléments d’origine et que le turbo fait la taille d’un plat à tarte, c’est toujours impressionnant… Big CC Racing en Angleterre en est un des spécialistes et c’est plus de 600CV qui s’échappent de la moto!!
Voir le site de Big CC Racing– Qui dit turbo dit bruit atténué et donc possibilité de réduire au minimum la ligne et le silencieux (Enfin après le turbo, parce qu’avant, la ligne est en général une véritable assiette de spaghetti dont les découpes et les soudures sont des morceaux de bravoure) Il faut donc soigner sa sortie (d’échappement) comme ici, avec une tubulure découpée à la fois pour le look et pour faciliter la bonne évacuation des gaz.